Côte d’Ivoire | Adayé-Kessiè 2019: Spiritualité, grandeur et maturité!

0
211

Côte d’Ivoire | Tabagne | TOURÉ Vakaba

Arrivé au petit matin du samedi, à bord d’un hélicoptère de commandement, l’adjoint au président de la république de Côte d’Ivoire a été accueilli à sa descente sur un tarmac improvisé à l’occasion par l’ensemble du corps préfectoral, avec à sa tête le préfet de région et préfet du département du Gontougo, entouré également des chef de services, sans oublié l’appui remarqué d’un détachement des forces armées de Côte d’Ivoire, placé sous le contrôle du colonel Morou.

Le vice-président de la République accueilli à son arrivée par le corps préfectoral, les élus locaux et les chefs de services en poste dans le Gontougo

Placée sous son haut patronage ainsi que le parrainage du Premier Ministre du pays, chef du Gouvernement Amadou Gon Coulibaly, avec la présidence du Ministre d’État, Ministre des affaires étrangères, Marcel Amon Tanoh, la journée dite de l’Adayé-Kessiè fut littéralement dominée par l’opération de planting d’arbres (forêt du kolodio), ainsi que la visite du centre artisanal et du village du vivre ensemble qui met en avant les brong et les différentes communautés. Ainsi donc, Kablan Daniel Duncan a ainsi sacrifié en la tradition, portant en terre, la tige de son arbre, et d’effectuer plus tard une visite guidée des stands du village touristique…

L’adjoint au Président de la République, sacrifiant ici en la

…en compagnie de la ministre brong, venue tout droit du Ghana, par ailleurs, invitée spéciale de l’édition 2019.

Alors que le site prévu pour le festival grouille de monde, les convives assisteront les heures qui suivent en un défilé carnavalesque des communautés du Gontougo et de prestations de danses traditionnelles, démonstrations coutumières, costumes traditionnels par les braves brong, venus en grand nombre du Ghana.

Parades spectaculaires des chefs de terres et rois, rytmées de gestes, de danses et de paroles

Cet homme venu du Ghana, n’est pas n’importe qui! Chef des brong de cette partie du monde, il est lui aussi sous le commandement du roi des brong installé en Côte d’Ivoire.

Ces parades bruyamment soutenues par la clameur d’innombrables tambours, montés sur une combinaison de brancards taillés en du bois massif, de colosses gaillards, aux torses à moitié nue, un morceau d’étoffe à la taille, multiplient des frappes sur un épais morceau de cuire, solidement posés sur des fabriques, qui produiront durant tout le festival, une ambiance haute en couleurs, en son et en beauté. C’est à leur rythme que chefs de tributs, chefs d terres, avec en leur tête le très vénéré et tout puissant roi des brong, feront la parade majestueuse, occasion de montrer en la face du monde, la réussite de l’unité, du vivre ensemble, de la paix et de la cohésion sociale chez les brong.

Le chairman Bini Daouda Ouattara, Commissaire Général de l’Adayé-Kessiè, a réussi l’exploit de faire de cette fête, un véritable rendez-vous de fraternité, d’unité et de

Bien avant, un concours culinaire autour des mets prisés de la région, a mis aux prises de jeunes dames au savoir faire extraordinaire. On pouvait apercevoir posés sur une planche, une variété de repas aussi bien copieux qu’attrayants. Certains au moyen de leurs couleurs ingénieusement choisie et d’autres qui s’illustraient par leur simplicité et leur parfum.

De nombreux artistes dont surtout des comédiens comme Agalawal et Digbeu cravate, ont quand à eux, assuré la fête, pour avoir réussi à faire tordre de rire les nombreux festivaliers venus de partout.

Au pupitre, et tour à tour, le porte parole du roi Adjimann, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani ainsi que son homologue brong arrivée du Ghana,  Kablan Duncan Daniel, vice président de la République de Côte d’Ivoire et patron de cette gigantesque kermesse annuelle, ont tous appelé en la paix et l’unité, pour l’éclosion d’une société où la fraternité et la cohésion sociale ont uniquement droit d’être citées.

La communication incontestablement maître du jeu

Yves Roger Oulla: Jeune ivoirien originaire de l’ouest du pays, ce garçon est en voie de bousculer l’ordre hiérarchique de la haute communication relative en l’événementiel

 Le jeune homme fait incontestablement partie des artisans qui ont fait de l’Adayé-Kessiè 2019, un moment irréversiblement inoubliable. Aux côtés d’un Commissaire Général en la personne de Bini Daouda Ouattara, Oula, comme nous aimons l’appeler, a eu à apporter une note purement technique et professionnelle, notamment dans l’organisation quotidienne des différentes journées, ainsi que la mise en place du matériel, sans oublier la régulation des mouvements humains, compacts, plus difficile voir complexe. Les nombreux journalistes qui ont eu l’honneur  d’effectuer le déplacement de Tabagne, saluent tous le génie et le maestria du responsable en la communication de l’Adayé-Kessiè. Il se raconte par ailleurs, que ce grand communiquant serait issu du sérail de l’initiateur de l’Adayé-Kessiè, Bini Daouda Ouattara, dont l’ouverture, la hargne, le sens d’humour et d’humilité pour la promotion du peuple brong, ne sont plus à démontrer.

(Tous droits réservés)